A propos de nous

Notre Histoire

Les premiers cas de sida ont été déclarés en RDC en 1983 dans la ville de Kinshasa.

  • En 1997, trois femmes (feu Mariette, NDJAMBA et Aline) de retour du 10eme CISMA créent le RCP+ (Réseau Congolais des Personnes Vivant avec le VIH).
  • En 2005, avec un appui du projet MAP et du Fonds Mondial, le RCP+ installe 5 coordinations provinciales : Kinshasa, Sud Kivu, Katanga, Kasaï Oriental et Province Orientale.
  • De 2005 à 2007 le RCP+ est paralysé par des querelles internes dues notamment à des conflits de leadership.

Pendant ce temps un nouveau leadership tente de s’organiser à Kinshasa avec notamment la création du CONAP+, du RNOAC/GS et d’Elikya (réseau de personnes physiques vivant avec le VIH).

Il faut aussi signaler la création des réseaux thématiques comme le CONERELA+ (leaders religieux infectés ou personnellement affectés) ou UFAMILCOP+ (militaires PvVIH).

  • En novembre 2006, CORDAID-Bas organise le 1er atelier national de renforcement des capacités des PvVIH qui regroupe des délégations (près de 100 participants) des PvVIH et des organisations de prise en charge venues de toute la RDC. Les participants recommandent notamment la création urgente d’une coordination nationale, émanation des coordinations provinciales.
  • En janvier 2007 ONUSIDA organise une restitution de l’enquête CHAT qui permet à près de 30 leaders PvVIH de Kinshasa de fixer les priorités pour la coordination nationale :
  • La coordination, la communication et la mobilisation des ressources.
  • Début mai 2007, une délégation de 7 PvVIH participe à un atelier de renforcement des capacités des Réseaux Pays de l’Afrique Centrale. Cet atelier est organisé par RAP+AC avec notamment l’appui d’ONUSIDA RST (Afrique de l’Ouest et du Centre). Une des recommandations de ces assises est aussi la mise sur place en RDC d’une coordination nationale des PvVIH.

De retour au pays, les participants aux assises de Douala, avec l’appui du CNMLS, du PNMLS et de ses partenaires dont ONUSIDA, AMO Congo, FHI, REDS créent le 10 mai 2007 l’Union Congolaise des Organisations des PvVIH, en sigle UCOP+.

  • Le 14 Mai 2008 le Ministre de la santé et Président du CNMLS reconnait la nouvelle organisation qui a mandat de réunir et de coordonner toutes les organisations des PvVIH de la RDC.
  • Du 10 au 14 Août 2007 UCOP+, avec l’appui du PNMLS et de ses partenaires dont GTZ, CORDAID BAS, ONUSIDA, MSF Belgique organise le 1er atelier national d’UCOP+ qui met en place démocratiquement les mandataires d’UCOP+ (1ère Assemblée générale).

En novembre 2011 une 2ème Assemblée générale a été organisée.

 

Nos partenaires