Written by UCOP+ RDC on août 19, 2016 in OBSERVATOIREVIHTB

Depuis 2010, le Fonds mondial appui la lutte contre le sida en RDC et particulièrement la Province du Nord – Kivu bénéficie de ces activités à travers  le PR CORDAID, ce dernier s’appui actuellement  sur deux sous récipiendaires à savoir Espoir pour la Vie (EPVIE) pour les ZS de Béni, Katwa, Musienene, Mutwanga, OÏcha, Butembo, Kyondo, Biena, Kaina, Mabalako, Vuovi et Kamango) dans la partie Nord de la Province et CARITAS pour les ZS de Goma, Karisimbi, Rutshuru, Rwanguba, Kirotshe, Mweso, Masisi,  Mbinza, Walikale  et Birambizo. La ZS de Birambizo intègre les activités FM en 2017.

Cinq ans après, la société civile active dans la lutte contre le VIH en RDC, et particulièrement au Nord-Kivu, avait jusqu’elle a joué  un rôle très opérationnel : suivi à domicile des PVVIH, mobilisation sociale, distribution des préservatifs etc.

Aujourd’hui, pour pouvoir être pleinement reconnu comme un acteur du pilotage de cette lutte, les coordinations provinciales de l’UCOP+, de FOSI et certaines de leurs organisations membres constituent le cœur des membres de la société civile VIH au Nord Kivu, soutenu par un collectif constitué également d’ONG internationales.

Parmi les objectifs de cette dynamique, figure notamment l’amélioration de la mise en œuvre des programmes  de lutte contre le Sida dans la province ;  ces activités passent par l’observation de  la société civile (UCOP+) des questions d’accès aux soins, de qualité de soins, de traitement ce qui  permettra de compléter et d’éclairer les informations relevées par les mécanismes existants de reporting (SNIS), c’est pourquoi depuis 2014, un Observatoire à base communautaire de suivi de l’offre de services VIH a été mis en place dans 13 ZS bénéficiaires de subventions du Fonds Mondial pour contribuer au suivi de la mise en œuvre du projet FM.

Les activités menées  dans le cadre de cet Observatoire ont vocation à nourrir le travail  de pilotage des programmes et des politiques, de suivi-évaluation par rapport aux subventions du Fonds Mondial » dans le Nord-Kivu ainsi que le plaidoyer VIH non seulement au niveau des instances de pilotage (COGE, COMITE PROVINCIAL DE PILOTAGE et CCM au niveau national) mais également au niveau opérationnel (PLATE FORME, ONG/OAC…).

Ainsi, l’appui de Initiale 5% à ’Observatoire ayant pris fin en décembre 2015, SANRU, principal récipiendaire du Fonds mondial en collaboration avec d’autres partenaires (CCM, PNLS, SC, MSF B, PNMLS, ONUSIDA, PEPFAR, etc)  se voit intéressé d’appuyer la continuité du travail de l’Observatoire et de son extension dans toutes les nouvelles zones de santé appuyées par le FM au Nord Kivu.

Il s’avère donc important  de structurer un réseau de recueil des données relatives à l’avancement des programmes de lutte contre le VIH et de la confection VIH-TB dans la province. La collecte des données sur l’accès aux services VIH reposera principalement, au niveau de ces nouvelles zones de santé Fonds Mondial, sur les organisations de personnes vivant avec le VIH et,  sur les autres acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/sida si nécessaire.

Sur cette base, un réseau de 18 enquêteurs issus des ONG/OAC membres UCOP+ à raison de  2 par zones de santé  sera  identifié  et sera formé pour assurer  la  collecte de données (notamment les types d’informations à collecter, les sites de collecte,  les outils de collecte, le circuit d’information et de rétro information, etc.) par UCOP+ sur la base de deux pôles géographiques :  à Goma pour les zones de santé de Masisi, Mweso, Mbinza, Birambizo et  à Butembo pour les zones de santé de Mabalako, Kamango, Kaina, Vuovi, Biena, Kayna.

  1. Objectifs de la formation

Global :

Renforcer les compétences des enquêteurs en matière de collecte et la remontée des données dans leurs zones de santé respectives.

Objectifs Spécifiques

  • Renforcer les capacités techniques des enquêteurs ;
  • Rappeler les notions de base sur les services VIH ;
  • Définir et adopter le circuit d’information et de retro information entre enquêteur et équipe de gestion du projet ;
  • Présenter certains indicateurs clés du projet Fonds Mondial en RDC ;
  • Définir les stratégies de collecte des données auprès des structures sanitaires ciblées ;
  • S’approprier le système de collecte à l’aide du Smartphones avec KoBo Collect à travers une séance pratique de descente sur terrain.