17 Nov 2018

Goma: Clôture de l’atelier de formation des officiers de police sur les droits humains et VIH

Partager
Formation des officiers de Police à Goma

Du 13 au 17 novembre, une formation des policiers  formateurs sur le genre, la santé sexuelle de reproduction, le VIH et  les droits humains des officiers policiers  de l’école et  formations  de la police nationale congolaise été organisée à Goma avec l’appui financier du PNUD.

Les facilitateurs sont provenus du Programme National de lutte contre le Sida (PNLS). Il a abordé les aspects médicaux. Les Experts du secteur Justice et Droits Humains ont plus parlé sur les aspects Droits Humains dans le contexte du VIH. Les différents experts des programmes notamment le PNUD, le PNMLS, l’ONUSIDA ont assuré des exposés tour à tour à titre informatique. Ces exposés ont permis aux participants d’avoir une vue globale de la riposte au VIH.

Notons que tout au long de la formation, la logistique a été assurée par la Cellule de Lutte contre le VIH du Ministère de la Justice conjointement avec la Clinique Juridique Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie et UCOP+.

A l’issu de cette formation les formateurs policiers ont eu un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine des droits de l’homme et VIH, leurs capacités de former leurs paires dans les domaines des droits de l’homme et VIH ont été mises à jour, les pratiques Juridiques et judiciaires permettant de renforcer la protection des droits des Personnes vivant avec le VIH, Personnes Affectées et Population clé ont été identifiées.

Parmi les points positifs évoqués, les participants sont conscients que le VIH a un lien avec les droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *