Kinshasa: Partage d’expériences entre acteurs de l’observatoire VIH/TUB

UCOP+ a été sélectionnée comme Sous Récipiendaire spécifique pour mener les activités communautaires dans le cadre de la subvention du Nouveau Modèle de Financement (NMF2) du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose exécuté par CORDAID.

L’Observatoire figure parmi les activités communautaires, qui, depuis 2013 était co-animé par les organisations de la société civile et financé par Initiative 5% via Médecins du Monde France (2013-2015) et SANRU/Fonds mondial (2016 – 2017).

Pour rappel, à partir du mois d’Avril 2018, le dispositif a été de nouveau financé par le Fonds Mondial à travers CORDAID dans trois Provinces à savoir Kinshasa, Nord Kivu et Kasaï Oriental.

L’Observatoire VIH/TB repose sur la collecte des données relatives à l’accès des usagers aux services de prise en charge et la qualité des soins leurs offerts.

 Ce projet est articulé sur trois axes principaux :

  1. Le monitoring de l’offre et de la qualité des services VIH/Sida ;
  2. Le plaidoyer VIH grâce à l’analyse, la diffusion et l’exploitation de l’information issue de l’observatoire ;
  3. La consolidation du rôle de la société civile dans le pilotage des financements VIH-TUB du Fonds mondial.

Ce cadre d’échanges d’expériences consiste donc au renforcement des capacités entre les acteurs de la société civile (enquêteurs) de ces trois provinces en ce qui concerne le pilotage des dispositifs de veille. Il  sera aussi une occasion de renforcer les liens entre acteurs du réseau dans ces provinces, nécessaires pour le partage d’informations et une mitualisation des actions.

L’objectif de l’atelier était de Contribuer au renforcement des capacités des membres de l’Observatoire dans la collecte, la remontée de l’information et l’animation ainsi que le pilotage des dispositifs de veille de l’accès et de la qualité des services VIH/TUB.  



Auteur : UCOP+ RDC
L’Union Congolaise des Organisations des Personnes Vivant avec le VIH (UCOP+) est une ASBL de droit congolais, créée le 10 Mai 2007 pour coordonner toutes les activités des organisations des PvVIH. Enregistrée au Ministère de la Justice sous le numéro F 92/11.006 et au Ministère de la Santé sous le certificat n° MS 1255/DSSP/30/016 du 22 mars 2008 avec l’acte notarié n° 0642.2008.

Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services, en cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies.