APPEL D’OFFRE EXTERNE N°01/03/19

 

Titre du poste Consultant
Lieux de prestation Kinshasa – Nord Kivu –Kasaï Oriental
Superviseur direct Chargé du Suivi & Évaluation
Type de contrat CDD (15 Jours)
Date de l’offre Le 15/03/2019
Date de clôture Le 25/03/2019
Statut du poste Non éligible à la délocalisation

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION

 

UCOP+ est une plate-forme nationale qui regroupe les associations des PvVIH. Elle est régie par la loi numéro 004 du 20 juillet 2001 régissant les associations sans but lucratif en RDC en vue d’assurer le leadership de la composante société civile de la lutte contre le VIH/sida. Cette plate-forme coordonne les activités des organisations des PvVIH dans toutes les provinces de la RDC pour l’amélioration de la qualité de leur vie.

 

RESUME DU PROJET

Depuis Juillet 2013, un Observatoire de l’accès et de la qualité des services VIH a été mis en place au Nord-Kivu avec l’appui de Médecins du Monde France financé par Initiative 5% dans 13 zones de santé. Juillet 2016, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à travers SANRU, a étendu la couverture de ce dispositif passant de 13 à 21 zones de santé.

En Janvier 2017, cette couverture a été élargie dans 31 zones de santé de la ville-province de Kinshasa et 10 zones de santé de Mbuji-Mayi (chef-lieu du Kasaï Oriental). La mise en marche de l’observatoire relève d’un engagement communautaire.

L’objectif de ce dispositif est de fournir aux responsables des programmes VIH-TB, aux décideurs, à la société civile, aux autorités nationales et aux partenaires d’appui les informations d’aide à la décision pour améliorer les programmes de lutte contre le VIH-TB dans le pays en général et particulièrement au Nord-Kivu, à Kinshasa et à Mbuji-Mayi.

Par la production des évidences du terrain, l’Observatoire contribue donc à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de lutte contre le VIH et la coïnfection VIH/TB, en assurant le suivi continu de l’accès et la qualité des services VIH/sida, ainsi que l’intégration des services de prise en charge de la coïnfection VIH/TB à travers le pays.

Chaque mois, l’Observatoire produit un rapport qui est partagé au niveau local (ZS et FOSA) ; le rapport trimestriel fait l’objet de large diffusion (partagé à tous les niveaux et chez toutes les parties prenantes dans la lutte contre le VIH et la tuberculose). Toutefois, tous ces rapports sont postés sur le site www.observatoirevihtb.info

Le rapport trimestriel est complété par une enquête qualitative (analyse approfondie afin de comprendre le pourquoi des barrières d’accès au traitement de qualité chez les usagers et surtout d’élucider la base de leurs fondements : comment ses différents obstacles à l’accès au traitement de qualité sont vécus par les concernés). Le but de cette étude est de proposer des recommandations aux obstacles identifiés afin d’améliorer l’accessibilité aux soins.

De façon spécifique, cette enquête qualitative recherche comme objectifs :

  • De connaître les conditions d’accès aux prestations VIH/TB dans les zones de santé suivies ;
  • De comprendre les mécanismes d’approvisionnement des médicaments et autres intrants VIH/TB et leur impact dans la qualité de la prise en charge des usagers ;
  • De connaître les perceptions autour de la qualité des services en termes d’accessibilité (financière, disponibilité des intrants).

Les sites concernés par cette enquête sont : Kinshasa, Mbuji-Mayi et Nord-Kivu.

Pour ce faire, nous avons besoin d’un Consultant qui travaillera durant 15 jours ; et produira un rapport de l’enquête qualitative.

 

  1. PRINCIPALES RESPONSABILITES
  • Documenter et analyser en profondeur la qualité et l’accessibilité aux services VIH/TB sur base des goulots identifiés dans le rapport trimestriel.

Il s’agira de :

  • Conduire des entretien structurés et semi-structurés
  • Organiser et conduire les focus-groups
  • Conduire les entretiens individuels
  • Produire un protocole en fonction du budget disponible
  • Recueillir les informations nécessaires auprès des usagers et prestataires
  • Produire un rapport avec des recommandations pour améliorer (ce rapport doit ressortir les tendances des répondants par thématique, sexe et âge)
  • L’observation de service pour bien expliquer certains faits constatés
  • Comprendre le pourquoi et le comment de chaque phénomène observé

 

  1. FORMATION ET COMPETENCES
  • Avoir une Licence en sciences sociales et/ou équivalent ;
  • Faire preuve de l’aptitude à conduire une enquête et une recherche opérationnelle ou avoir déjà conduit pareille enquête ;
  • Avoir une connaissance de la situation de l’épidémie du VIH et de la TB en RD-Congo ;
  • Être capable de travailler dans la confidentialité ;
  • Être intègre, rigoureux, autonome et capable de travailler sous pression ;
  • Connaissance de logiciel d’analyse des données qualitatives (MAXQDA, NVIVO, …)
  • Connaissance de la pyramide sanitaire en RDC ;
  • Connaissance en soins de santé primaire ;
  • Avoir une connaissance sur le financement du Fonds Mondial est un atout ;
  • Connaître le fonctionnement du dispositif (OBSERVATOIRE) est un atout.

 

  1. FACTEUR DE SUCCES

L’habilité prouvée d’interagir avec le personnel provincial et national est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte.

 

 

  1. COMMENT POSTULER ?

 

Afin de pouvoir soumettre sa candidature à ce poste, veuillez envoyer les éléments du dossier ci-après :

  • Lettre de motivation (max 1 page) ;
  • CV (max 3 pages + 3 personnes de référence) ;
  • Attestation des services rendus ;
  • Copie de la pièce d’identité.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au service administratif au plus tard le 25/03/2019 à minuit heure locale soit par e-mail à l’adresse : candidature@ucopplus.org en réservant copie à ucopplus.secretariat@gmail.com avec objet du message le numéro de l’offre : 01/03/19

Ou soit sous plis fermé à l’adresse physique de l’UCOP+ indiquant également le numéro de l’offre. Les candidats peuvent aussi postuler en ligne via ce lien : www.ucopplus.org/jobs

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités. Aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone.

Téléchargez l’offre ICI

Fait à Kinshasa, le 13/03/2019

 

Pour UCOP+

Dr BENDA Fidèle

Secrétaire Exécutif National



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services, en cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies.