Clinique Juridique

Soutien Juridique et Judiciaire, Psychosocial des survivants des Violences Sexuelles, victimes des violences sexuelles, VBG, des PvVIH, PA ainsi  que  les Populations clés en RDC

Historique de la dynamique d’intégration des aspects Droit à la riposte au VIH en RDC
  1. 2004 création du PNMLS
  2. 2007 création de l’UCOP+ et lancement du Groupe thématique  appui psychosocial et Droits Humains en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique
  3. ´2006, 2008, 2009 promulgation successive des lois  (CP-VS, LPvVIH, loi portant protection de l’enfant.
  4. 2011 implication et appropriation du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et Droits Humains dans le leadership du  Secteur Justice par un discours solennelle  d’engagement politique de SE Mr le Ministre de la Justice  de l’époque. (cadrage sectoriel)
  5. 2013  création du Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie/VIH  (Centre d’Expertise en Droits Humains et Criminologie/Santé Publique CEDHUC) à l’époque FADHUC. 
Pourquoi une Clinique Juridique en RDC
  • Recommandations internationales de pris en compte Droits de l’homme et VIH (Conférence Internationale de Durban, ICASA 2017, Ateliers ARASA, Forum des Juges, Bayon Blond et..)
  • Document stratégique de la RDC, le PSN 2014-2017 (Axe 4 promotion d’un environnement favorable à la riposte au VIH)
  • Contexte de conflits armés, ethniques et.. en RDC,
  • Affluence des cas des violation des Droits humains à l’égard de la femme, la Jeune fille, adolescents et jeunes, la PvVIH, PA et certaines populations clés (études sur l’INDEX STGMA en RDC, 2012 et Key Pop 2017). Nécessité d’un soutien Juridique et Judiciaire au PvVIH, PA et Key Pop)
Circuit d’assistance Juridique et Judiciaire

Contact

Nous suivre

NEWSLETTER

Votre adresse email: