Rapport National sur les lois, les droits humains et le VIH

La RDC est un pays avec une épidémie de type généralisée. La prévalence est de 1,1% dans la population générale selon les estimations Spectrum de 2013 (PNLS).

Selon les résultats de l’EDS 2007, le sex ratio de l’infection par le VIH, au plan national, était de 1,78%. La prévalence du VIH atteignait 4,4% chez les femmes d’âge compris entre 40 et 44 ans et 1,8% chez les hommes d’âge compris entre 35 et 39 ans. Chez les femmes, la prévalence du VIH augmente en fonction du niveau d’instruction et du niveau du bien-être socioéconomique. Elle passe de 0,6% parmi celles sans instruction à 3,2% parmi les plus instruites et de 1,2% chez les plus pauvres à 2,3% chez les plus riches. Cette information semble battre en brèche l’acception, communément répandue, qui fait de la pauvreté et du faible niveau d’instruction des facteurs clés de vulnérabilité de la femme au VIH.

Télécharger le rapport

 

Source: PNUD

 



Laisser un commentaire

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services, en cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies.